Je serai cette année aux Intergalactiques de Lyon, super chouette festival qui se tiendra les 25, 26 et 27 avril prochains ! Cette année Blast est partenaire, donc je serai très heureux d'en porter les couleurs au nom de l’équipe de Planète B.
💥 Au programme : 25 tables rondes, salon du livre, microédition, brocante geek, jeux de rôle, cinéma, courts métrages, VR, expos et tutti quanti.
Avec entre autres Pacôme Thiellement, Irénée Regnauld, Lumi, Moodie, Bolchegeek, Alice Carabédian, Ketty Steward, Sabrina Calvo, M.E. O’Brien, Léo, Cassandre, Pierre Raufast, Alice Carabédian, Cédric Durand…
→ Le programme est dense, vous pouvez voir tout le détail ici.
En ce qui me concerne j’animerai deux tables rondes :
🔌 Le numérique au prisme de sa matérialité
SAMEDI 26 AVRIL 2025 | 15h15
Salle 02 | Manufacture des Tabacs
Avec Cédric Durand, Fanny Lopez et Pierre Raufast.
👾 Les imaginaires techniques par-delà la Silicon Valley
DIMANCHE 27 AVRIL 2025 | 11h
Salle de spectacle | MJC Monplaisir
Avec Cassandre Begous, Fanny Lopez, M.E. O’Brien et Sabrina Calvo.
Et le reste du temps je zonerai dans les travées du festival pour dire bonjour aux ami.es, refaire le monde, dire du mal des “futurs souhaitables” et voler des JdR indépendants. Faites signe !
🤯 Présentation du festival
Festival culturel lyonnais, Les Intergalactiques croisent les perspectives de la science-fiction, des littératures de l’imaginaire et de la pop culture dans son ensemble, avec celles des sciences et des sciences sociales.
Chaque année, nos intervenant·es sont convié·es à s’exprimer et échanger autour d’une thématique générale, que nous déclinons en tables rondes et conférences, expositions, séances de cinéma, salon du livre, ateliers d’écriture et de création, etc.
Pour cette édition 2025, notre thématique s’intitule « Que faire ? »
Elle a pour objet, d’une part, le rapport de la science-fiction à l’historicité, la manière dont cet imaginaire conçoit et représente les processus et les changements, sociaux et politiques en particulier ; d’autre part, en croisant fictions de l’imaginaire et sciences sociales, nous nous interrogerons sur nos leviers d’action par rapport à une situation politique et écologique globale qui nous laisse, individuellement et collectivement, avec un sentiment d’impuissance.
En effet, face à la crise écologique, aux soubresauts du capitalisme tardif comme à la montée des fascismes : comment nous organiser pour sortir de notre impuissance politique ? Quels imaginaires pouvons-nous cultiver et mobiliser à cet effet ?
Mise en images, mise en récits, mise en discussions : telles sont les trois modalités sous lesquelles nous interrogerons ensemble ces questions, et ce que la pop culture peut nous en dire.